Savoir qui a utilise ma carte bancaire et reagir en cas de fraude

Une carte bancaire est strictement réservée pour l’usage personnel de son détenteur. Le constat de toute opération financière dont il n’est pas l’instigateur est une alerte sur des fraudes bancaires. Si vous vous retrouvez devant une pareille situation, il urge de prendre des dispositions afin de signaler ce délit. Découvrez dans cet article la marche à suivre.

Comment savoir si sa carte bancaire a été piratée ?

Le piratage de sa carte bancaire ne nécessite pas forcément une perte, un vol ou la divulgation du code. Il se traduit par le constat d’opération de retrait ou de paiement dont vous n’êtes pas à la base, ou l’utilisation des données de votre carte. 

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

 La première démarche à effectuer pour sécuriser vos données et votre argent est l’opposition sur votre carte bancaire. C’est une procédure qui vous permettra d’invalider l’utilisation de la carte pour empêcher tout autre prélèvement automatique illicite. Elle se fait aussi pour le chèque dans certaines situations. Pour faire opposition auprès de votre banque, deux possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez réaliser l’opération directement depuis l’espace client sur le site internet ou l’application mobile de votre banque. Ce type de prestation est disponible dans presque toutes les banques et ne vous sera pas facturé. Votre carte est ainsi bloquée pour le temps d’une enquête.

Vous pouvez également appeler le service d’opposition ou le service client de votre banque. La ligne du service d’opposition est souvent ouverte 24h/24h, tandis que la ligne du service client dépend des heures d’ouverture de la banque. Cette option vous sera facturée par votre réseau de téléphonie. Il vous sera demandé de fournir les 16 chiffres du numéro de la carte bancaire ainsi que sa date d’expiration. Vous recevrez un numéro d’enregistrement et d’authentification confidentiel.

Il vous faudra ensuite adresser un courrier à votre banquier pour confirmer l’opposition précédemment faite sur le site internet ou l’application de la banque. Vous pouvez également vous présenter directement dans un des guichets de la banque pour signer la déclaration de fraude. Vous pourriez utiliser le chèque pour effectuer des retraits pendant cette période de blocage.

Signaler la fraude

Vous devez obligatoirement porter une plainte légale dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche pour authentification de la fraude. Cette deuxième étape vous garantit un remboursement de votre argent en cas de piratage avéré et une aide de spécialistes afin d’enquêter sur les faits. Le récépissé de la plainte et la copie du dépôt de plainte seront nécessaires dans la suite des recherches pour trouver le coupable de la fraude.

Retrouver le destinataire de celui qui utilise votre carte bancaires pour paiement 

Si vous tenez à mener l’enquête à la Sherlock Holmes, vous pouvez retracer le coupable des opérations. Il vous suffira juste de regarder l’historique de paiement ou de retrait de la carte. Le nom du destinataire du paiement est presque toujours enregistré dans la base de données de la banque. Ensuite, vous pouvez adresser une demande pour savoir l’adresse exacte ou le code postal du lieu d’expédition du colis. Notez que ses sites marchands ou sociétés n’ont aucune obligation de vous livrer les informations. Il vous est alors recommandé de laisser les autorités qui ont la légitimité et les moyens nécessaires mener l’enquête en profondeur.  

Se faire dédommager en cas de piratage

Si une fraude est effectivement constatée alors que vous êtes en possession de la carte bancaire, le tort incombe à votre banque. Elle sera donc dans l’obligation de vous rembourser l’intégralité du montant de l’opération bancaire frauduleuse, ainsi que les frais qui ont été éventuellement prélevés. Mais attention, vous n’obtiendrez aucunement un remboursement si la banque décèle et arrive à prouver une quelconque négligence ou complicité de votre part. 

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